1_Airs : GRACE NUGENT / MISS MCDERMOTT
Le premier morceau puise dans la musique baroque du grand maître Turlough O’carolan, poète harpiste aveugle et surtout compositeur, né en 1670 dans le comté de Meath, et mort le 25 mars 1738 dans la maison de sa mécène Mme McDermott dans le comté de Roscommon. O’carolan composa le premier air, un planxty, pour Grace Nugent, une jeune noble en relation avec sa première famille d’accueil. Cet air fait partie des 12 partitions attestées écrites de ses mains avant de devenir aveugle. Le second morceau sera dédiée à sa bienveillante protectrice tout au long de sa vie.

2_Air : MARGOT MARIA
Un rayon de lune sur le compositeur de cette mélodie, Jamie Mc Mennemy. Merveilleux chanteur et bouzoukiste, il est empreint d’une telle finesse de jeu harmonique. Nous avons voulu exposer cette mélodie en live à l’improvisation du moment.

3_Hornpipes : THE FACTORY SMOKE / THE INDEPENDENCE / THE ACROBAT
Le premier hornpipe écossais me vient d’un ami, Conor O’Kane, véritable techno-poète du 21ème siècle. L’indépendance d’esprit constitue une gageure permanente et je me devais de rappeler symboliquement à travers ce second air pour toutes les souffrances de l’histoire de l’irlande. Et finalement nous jouons sans filet le troisième.

4_Airs : THE LONELY MAN THE FAIRY LADY OF LOCH LAERNE
Je dédie ces morceaux à ma mère. Le lullabye (ou berceuse) me rappelle sa bonté et son dévouement naturel. “Eibhli Gheal Chiuin Ni Chearbhail” en gaelique traduit le charme et la sérénité d’une jeune femme.

5_Valses : BERCEUSE QUEBECOISE / COURS DE VALLEE
Cette berceuse québécoise est reposante. Ami de longue date, Marco pollier, uillean piper de grande sensibilité et si modeste a composé ce très beau morceau.

6_Gwerz : AN DURZUNELL
Ce thème était chanté dans les pardons en Bretagne… Cette métaphore relatant l’envol si léger de la tourterelle porte l’émotion au dessus de nos vies fragiles.

7_Slow air : MAGILLIGAN / MR O CONNOR
Tom a composé le premier air au piano en mémoire à sa mère Bridie Canning de Migilligan. Très épris de musique baroque, nous tenions aussi à rendre un nouvel hommage à la musique de O’carolan en interprêtant ici “Mr O’connor”.

8_Gwerz : ELIZ IZA
Eliz Iza pleurt ses parents noyés en méditerranée. Cette complainte bretonne très ancienne prend un sens nouveau dans les grilles d’accords de dominique. Fiona exprime l’énergie du jazz et cette force irrésistible du jeu raffiné que seuls les grands de cette classe musicale peuvent exploiter.

9_Airs : WOMEN OF IRELAND
Ce morceau est dédié à toutes les femmes du monde. A l’origine, c’est une chanson dont la musique a été composée par Seán Ó Riada dans les années 1960. Les paroles ont été écrites par Peadar Ó Dornín, poète irlandais du 18ème siècle. Elle a été créée en l’honneur des femmes ayant voué leur vie à l’Irlande et en particulier celles du mouvement nationaliste irlandais. Elle est souvent ainsi considérée comme chanson de rebelles irlandaise.

10_Flings : FRANK THORNTON / ROAD TO GLOUTANE / KERRY
Un fling est un air de musique irlandaise, proche du highland, que l’on retrouve plus spécifiquement en irlande du Nord et dans le Donegal. La légende raconte qu’un géant irlandais du nom de Finn MacCool voulait se battre contre Benandonner, un géant habitant l’Écosse. Il se pourrait bien que les flings joués par les écossais aient traversé la mer pour en finir avec ce petit géant.

11_Valses : LA FOULE INDIFFERENCE
Ces 2 morceaux constituent un bon exercice pour tout flûtiste en bois désirant utiliser le chromatisme sur une flûte en bois à 8 clés.
La foule, ah Edit Piaf…à mon père qui écoutait sans relâche la musette sur la radio en jardinant !

12_Breton Music : ROND DE SAINT VINCENT
Ici c’est la fête au village. Tout le monde danse !

Share: